L’Association Locale pour la Formation et l’Adaptation socioprofessionnelle (ALFA) a été créée en février 1986 sur l’initiative de partenaires locaux et du Comité de Bassin d’Emploi, dans le but de mettre au service de toute personne en recherche d’insertion sociale et professionnelle un « lieu-ressource » pour la formation.

Le socle du projet social et pédagogique de l’association reposant sur l’individualisation de la formation et le postulat des administrateurs étant celui de l’éducabilité (« Apprendre à apprendre »), la première réalisation d’ALFA fut la création de l’APP de Vernon, suivie par celle de l’AFB.
Au fil des années, A.L.F.A a diversifié ses missions, ce qui s'est traduit par une sectorisation des activités et une professionnalisation des équipes.
Aujourd’hui, l’activité de l’organisme est composée de 3 grands secteurs d’activités :


Centre de formations générales : compétences clés, savoirs fondamentaux professionnels, formations générales pré-qualifiantes, formations linguistiques FLE, Atelier de Pédagogie Personnalisée.

Orientation et insertion professionnelles : Bilan de compétences, accompagnement VAE, actions d’orientations et d’insertion professionnelles, prestations d’accompagnement individuel (Mobilisation vers l’Emploi, Prestation d’Accompagnement et de Mobilisation vers l’Emploi, accompagnement RSA).

Hébergement, intégration, mobilité : CHRS, baux glissants, intégration primo-arrivants OFII (formations civiques, sessions Vivre en France, Droits et devoirs des parents), auto-école associative, transports à la demande et mise à disposition de véhicules.

 
Formation Generale Hebergement Orientation Insertion Qui sommes nous revenir page d'accueil